Lancement du site de consultation publique sur le plan stratégique

15/12/2016 –

L’évolution des usages tels que les communications mobiles, l’internet des objets, les transports, la télévision, la défense, la sécurité publique ou encore l’observation de la Terre, nécessitent un fort besoin de fréquences. Face à cette demande croissante de ressource disponible en quantité limitée, mais irremplaçable pour toute communication sans fil, l’ANFR a été chargée par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation, de préparer un plan stratégique relatif à l’évolution des usages et à la gestion du spectre.

L’objectif de ce plan est d’apporter une meilleure lisibilité de l’action publique en matière de gestion du spectre et de permettre aux décideurs économiques et politiques de mieux appréhender les enjeux sous-jacents.

C’est pourquoi à l’occasion de sa conférence annuelle Spectre & Innovation, l’ANFR lance une consultation publique en ligne sur son plan stratégique relatif à l’évolution des usages sans fil et à la gestion du spectre des fréquences. L’objectif de cette consultation est d’anticiper les besoins futurs en matière de fréquences pour favoriser les évolutions technologiques et, in fine, la croissance et l’innovation en France.

La consultation publique sur le plan stratégique facilitera les échanges et le recueil des contributions du plus grand nombre sur les propositions de l’Agence. Elle permettra d’ouvrir plus largement le débat sur les enjeux liés à l’utilisation des fréquences. Tous les acteurs des fréquences, publics et privés, grandes entreprises et start-up innovantes, doivent être en mesure de faire valoir leur point de vue.

Pour faire émerger les débats et les points de vue, l’ANFR organisera également en janvier et février trois ateliers participatifs ouverts à tous, sur les thématiques les plus commentées en ligne.

Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 28 février 2017.