Bande 57-66 GHz

Le contexte

En complément de la bande 5 GHz, certains industriels développent des technologies Wifi dans la bande 57-66 GHz, qui sont alors surnommées « WiGig ». Ils soulignent son utilité pour le délestage de trafic des réseaux mobiles vers des réseaux fixes via des points d’accès Wifi, mais aussi pour les connexions d’infrastructure entre petites cellules, sous un régime d’autorisation générale.
Le développement de ces nouveaux usages pourrait passer par un relâchement des conditions réglementaires, notamment en supprimant la restriction d’utilisation à l’intérieur des bâtiments et en autorisant une puissance maximale plus élevée. Un accord sur ces orientations ouvrirait la voie d’une harmonisation européenne. Néanmoins, de nombreux pays autorisent du service fixe dans cette bande de fréquences (systèmes Fixed Local Area Network Extension) , et les options retenues devront nécessairement prendre en compte ces situations.
Un point d’attention supplémentaire réside dans le fait que la bande 63 à 64 GHz permet d’héberger des applications ITS. En effet, cette bande offre une ressource complémentaire à la bande 5,9 GHz, notamment pour des applications de gestion du trafic et de la mobilité dans la perspective du développement de la voiture autonome (transmission des données issues des capteurs, notamment des radars de voiture dans les bandes 76 à 81 GHz qui élargissent la visibilité au-delà des véhicules voisins). La coexistence des ITS avec des équipements sous autorisation générale nécessite donc des dispositions adaptées.

Proposition 1

L’Agence étudiera et soutiendra, au niveau européen et mondial, l’harmonisation de conditions techniques relâchées et convergentes entre les différentes applications de connectivité dans les bandes 57-66 GHz sous un régime d’autorisation générale. Elle s’assurera que ces conditions offrent une protection adéquate aux applications ITS dans la bande 63-64 GHz.

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Usages connexes

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